Le canapé Bubble est la dernière création de l'architecte d'intérieur Karine Bonjean, propriétaire de Évolution 21.
Notre tâche était de numériser les 8 éléments uniques dans un modèle 3D qui pourrait être utilisé pour 3 applications différentes.
L'application la plus évidente consiste à créer des modèles très détaillés à partir desquels des rendus de produits peuvent être réalisés.
Les détails les plus importants concernent la manière dont texture du tissu est recouvert autour de la maille, là où se trouvent les coutures et la tension autour des coutures.

Une fois le maillage construit, le modèle est équipé de coutures défini l'emplacement des coutures. Il s'agit de bords où plusieurs pièces de tissu aux orientations différentes se rejoignent. En réalité, des distorsions se produiront autour de ces zones.
Ensuite, le modèle 3D est créé avec Cartographie UV « étendu » à des plans 2D sur une texture photo. Par conséquent, le programme 3D sait comment déformer la texture du tissu sur des surfaces courbes.

Nous avons également chargé le maillage en mode sculpture pour filtre en tissu peut être appliqué sur toutes les coutures. Vous pouvez donc irrégularités et points de tension sculpter sur le maillage. Cela donne au modèle un aspect analogique.

Blender3D dispose également des options matérielles nécessaires pour obtenir un résultat réaliste. Par exemple, nous avons éclat utilisé pour donner au tissu une réflexion de lumière mate.

Enfin, nous avons un studio numérique environnement construit avec exposition en trois points. L'éclairage de jante fournit les points forts nécessaires sur les jambes des éléments. De cette façon, ils ne tombent pas sur le fond noir. L'orientation de l'éclairage avant détermine la façon dont les courbes apparaissent sur le rendu final.
Pour que la coopération entre E21 et les autres architectes se déroule le mieux possible, les modèles 3D doivent pouvoir être chargés rapidement dans des programmes d'architecture 3D tels que Sketchup.
Le format DAE est le meilleur format de fichier car il vous permet également de fournir du matériel, des textures et des subdivisions. L'inconvénient, cependant, est que ce qui précède propriétés beaucoup plus limitées sont alors avec des fichiers .blend. Par exemple, vous ne pouvez inclure que des textures de photos en tant que matériau et de nombreuses propriétés d'ombrage, y compris la brillance, disparaissent.

En d'autres termes, il était nécessaire de créer de nouveaux matériaux spécifiquement pour les versions DAE. Il perte de la propriété de la brillance nous l'avons résolu en simulant un effet similaire avec du métal et du spéculaire.
À fichiers de moins de 7 Mo Pour le conserver, nous avons désactivé tous les détails du filtre en tissu.
La dernière application, mais la plus importante, consistait à produire un modèle 3D optimisé pour Impressions 3D. En raison de la grande diffusion, nous avons dû tenir compte du fait que la complexité du modèle n'augmenterait pas le taux d'échec de la production.
Au départ, il était destiné à texture du tissu peut également être appliqué au modèle imprimé en 3D. Cette texture tissée doit être intégrée à la topologie du modèle.

Les fibres du tissu ayant des détails très fins, elles doivent être appliquées à un modèle comportant un grand nombre de polygones. À l'aide du modificateur de déplacement, nous fournissons tous les détails avec le maillage. Cela est nécessaire car les programmes de découpage ne peuvent pas lire le matériau ou la texture.

Il est rapidement devenu évident que le résultat n'était pas cohérent entre les différents modules. C'est pourquoi nous avons décidé de les abandonner et de nous concentrer sur la production des modules de la manière la plus efficace possible.
Le dernier ajustement a consisté à effectuer marquage et numérotation par élément. Les découpes cylindriques indiquent l'emplacement des différents pieds.
Grâce à Miniatures imprimées en 3D Les clients E21 peuvent en trouver rapidement de nouveaux compositions d'essai sans déplacer les modules. Grâce à la numérotation, les clients peuvent facilement indiquer les modules qu'ils souhaitent. commander à nouveau.
Des accessoires de film aux finitions complexes, des prototypes techniques, une image de marque créative, des cadeaux promotionnels, des articles personnalisés, des designs 3D personnalisés et plus encore.