Explorez le maillage d'un modèle 3D : Quads et Tris expliqués

Vous voulez comprendre l'essence de la modélisation 3D ? Plongez dans le monde des maillages, des quads et des tris et découvrez comment ils sont utilisés dans Blender3D et Fusion360.

Dans cet article de blog, nous vous dévoilons le monde fascinant de la modélisation 3D. Nous expliquerons ce qu'est un maillage de modèle 3D et examinerons les différences entre les quads et les tris. Tout cela vu dans le contexte de deux principaux outils de modélisation 3D, Blender3D et Fusion360. Ce guide est essentiel pour tous ceux qui souhaitent apprendre la modélisation 3D et améliorer leurs compétences.

November 7, 2025

Qu'est-ce qu'un maillage dans la modélisation 3D ?

Un maillage de modélisation 3D est un ensemble de sommets, d'arêtes et de faces qui définissent la forme d'un modèle 3D. Il agit comme un squelette visuel qui détermine la forme finale de l'objet. En manipulant ces pièces, nous pouvons créer des modèles 3D complexes et détaillés.

Maille faite de quads en Blender3D

Quads et Tris : quelle est la différence ?

Les quadrillages et les tris font référence au type de polygones utilisés pour former le maillage. Les quadrilatères, comme leur nom l'indique, sont des polygones à quatre côtés. Les tris, quant à eux, sont des polygones triangulaires. Le choix des quads ou des tris dépend principalement des exigences du projet et des outils que vous utilisez.

Maillage Tris d'un modèle 3D après exportation au format STL

Quads et Tris dans Blender3D et Fusion360

Blender3D et Fusion360 sont tous deux d'excellents outils de modélisation 3D. Blender3D a tendance à préférer les quads en raison de son ensemble complet d'outils de modélisation et de sa capacité à tirer parti des boucles et des anneaux. Fusion360, quant à lui, est un programme de modélisation paramétrique capable de gérer efficacement les tris, ce qui le rend idéal pour la conception de composants techniques complexes.

Topologie d'un modèle 3D

Dans Blender 3D, la « topologie » fait référence à la structure du maillage. Disposition et structure des sommets, des arêtes et des faces dans un modèle 3D. Une bonne topologie est essentielle pour créer des modèles qui se déforment correctement pendant l'animation et produisent des résultats de rendu fluides et réalistes.

Plus d'informations sur la topologie dans Blender3D :

Plus d'informations sur la conversion d'un maillage tris pour l'édition dans Fusion360 :

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